Sommaire
Les dégâts des eaux sont un souci courant qui survient dans la maison. Bien souvent, les compagnies d’assurance se chargent de couvrir les dommages qui s’y lient. Lorsque vous êtes cependant face à un tel problème, il est préférable que vous ayez quelques réflexes. Les connaissez-vous ? Sinon, nous vous en faisons part.
En cas de dégâts des eaux, déclarez le sinistre
Lorsque vous êtes face à des dégâts des eaux, la première chose à faire est de le déclarer dans les 5 jours qui suivent à l’assurance. C’est en effet un souci qui est souvent garanti par l’assurance multirisque habitation.
Ce genre de problème est souvent causé par le mauvais entretien de la canalisation, du robinet qui provoque le débordement de baignoire. Une fois que vous déclarez ces dégâts, l’assurance pourra couvrir tous les dommages qui en découlent. Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez vous ici.
Limiter les dommages en cas de dégâts des eaux
En cas de dégâts des eaux, il convient d’essayer de détecter la source du sinistre afin de prendre les mesures adéquates pour le stopper. Ce n’est pas parce que vous êtes assuré que vous devrez nécessairement attendre tout de votre compagnie.
Certaines mesures pourront limiter les dégâts en attendant l’arrivée de votre assureur. Lorsque vous réussissez à détecter la source de la fuite qui a provoqué ces dégâts, essayé par exemple de couper l’arrivée d’eau ou d’arrêter l’appareil défaillant qui est à la base de cela. N’en faites cependant pas trop au risque d’aggraver la situation.
Remplir le formulaire de constat en cas de dégâts des eaux
Pour déclarer convenablement les dégâts des eaux, il est nécessaire que vous remplissiez correctement un formulaire qui se procure chez l’assureur. Ce formulaire a pour but de récapituler aussi bien les causes, les dommages, l’identité des personnes concernées. Les coordonnées de l’assurance y figurent aussi. C’est un papier qui permettra d’établir le montant qui vous sera indemnisé. Vous devrez toutefois l’envoyer dans les 5 jours qui suivent les dégâts des eaux.