Le CSE est une instance qui intervient après la création de l’entreprise. Elle a pour objet principal la défense des intérêts des salariés. En effet, il s’agit d’un comité qui représente ces derniers. Il a plusieurs rôles et une grande importance en matière d’entreprise.
Qu’est-ce que le CSE ?
Le CSE est une instance qui s’occupe de défendre les intérêts du personnel (salariés). Il est formé majoritairement par les salariés eux-mêmes et est destiné à remplir une mission précise. Par ailleurs, il permet de faciliter les interactions entre le salarié et l’employeur. Pour créer un CSE, il faut qu’il y ait 11 salariés dans l’entreprise. Ainsi, le processus de création se base sur l’élection et la mise en place des membres du comité.
Comment est composé le CSE ?
Le Comité social et économique est constitué de la délégation des employés et de l’employeur lui-même. Ce dernier, est en charge du groupe, mais ne prend pas de décisions qui jouent en sa faveur. Lors des réunions, il est autorisé à inviter uniquement trois collaborateurs, parmi ces employeurs. Ces derniers vont juste l’assister.
Quels sont les missions du CSE ?
Le rôle principal du CSE est d’agir en faveur des salariés d’une entreprise. Il recense et communique les doléances des salariés aux dirigeants de l’entreprise. Le CSE est pour ainsi dire, un pont entre les salariés et les employeurs. Il donne la possibilité aux salariés de faire part de leur avis sur les décisions économiques et organisationnelles de l’entreprise.
Il assure la mise en place de formations professionnelles à ces derniers en cas de nécessité. Par ailleurs, le CSE doit être mis au courant de tous les aspects organisationnels de l’entreprise. Les dirigeants doivent le tenir informé de tout ce qui touche la gestion de l’entreprise. Ainsi, ils doivent demander son avis avant d’opérer quelque changement au niveau des employeurs.
Quand il sera par exemple question de revoir le nombre de salariés ou d’en recruter d’autres, le CSE doit être mis au courant et donner son avis. Après cela, il est chargé de communiquer ces nouvelles dispositions avec les employés. En outre, il s’occupe de l’aspect sécuritaire et sanitaire de l’entreprise. L’instance opère aussi par moment des vérifications dans l’entreprise. Cela est fait pour se rendre compte des conditions de travail des employés. Il doit s’assurer qu’il n’y a aucun danger lorsqu’ils travaillent. Il permet aussi aux femmes et aux personnes handicapées de trouver du travail dans une entreprise.