Le masque de Carnaval fait partie de ces accessoires mystiques mais familiers sans lesquels on ne peut passer pour la célébration costumée et le modèle esthétique qu’est le Carnaval. On peut le trouver sous de nombreuses formes différentes, comme un masque de carnaval de couleur unie, un masque de bal avec des plumes et des pierres précieuses exquises, et même un masque expressif.
Les milles et uns usages du masque
Le masque était autrefois considéré comme un accessoire de culte puisqu’il servait à représenter les visages des divinités. Plus tard, il est devenu un accessoire théâtral crucial utilisé par de nombreuses civilisations, dont la Grèce, Bali, le Japon et la Chine. C’est aussi un symbole puissant de la célèbre œuvre théâtrale italienne La Commedia dell’arte ( La comédie des arts). Vous pouvez en voir plus sur le site.
Le masque, juste pour rire
La première fois que le masque a été utilisé comme déguisement, c’était au Moyen Âge, et la première fois qu’il a été utilisé pour le carnaval de Venise, c’était au début du XXe siècle. La saison du Carnaval était destinée au divertissement et à la farce. A cette époque, se cacher derrière un masque ou un costume permettait de devenir anonyme et ainsi de participer à toutes les festivités, quel que soit son statut social. Il était nécessaire de représenter parfaitement son personnage afin de porter le masque, ne laissant aucune place pour changer son comportement du tout ! Nous connaissons tous le principe carnavalesque que l’on retrouve ici : se transformer en une autre personne jusqu’au Mardi Gras.
Le masque de nos jours
Au fil des années, le masque a réussi à s’imposer dans les médias comme emblème de super-héros ou de personnages cultes, notamment les masques de Zorro, le tueur en série du tristement célèbre film « Scream », et d’Arlequin. Même les géants de l’industrie de la musique ont été autorisés à faire du « mascara ». La majorité des magasins, possèdent une magnifique collection de loupes sensuelles et de costumes d’époque !