Tout sur l’immatriculation d’une voiture achetée aux enchères

De plus en plus de Français n’hésitent plus à acquérir leur véhicule lors d’une vente aux enchères. Si vous songez aussi à acheter une voiture à une telle occasion, vous devez savoir que, pour plusieurs raisons, il vous faudra par la suite l’immatriculer. Pour tout savoir sur l’immatriculation d’un véhicule acheté aux enchères, lisez cet article.

Immatriculer un véhicule acheté aux enchères pour une conformité avec la loi

Les véhicules achetés aux enchères doivent être immatriculés avant d’être utilisé en toute liberté sur la chaussée. Si vous êtes à Lyon et que vous désirez acquérir une jolie voiture aux enchères sans problème, il vous faut tout simplement lire le site que voilà. Cela vous permettra d’acquérir une très bonne voiture.

Selon la loi, vous disposez d’un seul mois pour obtenir votre carte grise. Passé ce délai, vous risquez de payer une amende de 135 € si vous vous faites appréhender par les forces de police au volant de votre voiture non immatriculée. Il arrive parfois que le montant de l’amende à payer tourne autour des 750 €. Faire votre demande de carte grise est le seul moyen de circuler en toute quiétude sur la route. C’est la raison pour laquelle vous devez vite prendre cette précieuse pièce.

Où immatriculer votre voiture achetée aux enchères ?

Pour immatriculer votre véhicule, vous avez le choix entre faire la demande vous-même sur le site de l’ANTS ou la confier à un professionnel habilité. Si vous mandatez un professionnel accrédité, cela induira des frais supplémentaires. Mais le faire vous donne un certain avantage. En effet, en vous référant à un professionnel habileté, vous ne vous soucierez plus de rien si ce n’est attendre son coup de fil. Cela vous permettra de vaquer à d’autres occupations.

Les documents indispensables à l’immatriculation d’une voiture achetée aux enchères

Pour immatriculer votre véhicule acheté aux enchères, vous devez rassembler les documents ci-après. En premier lieu, il y a le formulaire de demande d’immatriculation encore appelé Cerfa 13750. Il s’agit d’un document dont vous ne pouvez pas vous passer dans le cadre d’une mutation de titulaire du véhicule.

En second lieu, il faudra aussi joindre au dossier les justificatifs d’identité et de résidence. Ce sont les pièces qui certifient que vous êtes Français. Elles comportent également d’autres informations indispensables à l’immatriculation de votre voiture achetée aux enchères.