Quelles sont les composantes et utilités du diagbox?

Les automobiles sont les moyens de transport les plus privilégiés compte tenu de leur praticité et leur accessibilité. Leur utilisation est destinée à diverses fins: transport d'humains, de biens et marchandises. Mais comme tout autre moyen de transport, elles peuvent tomber en panne, et cela peut arriver au moment où l'on s'y attend le moins. Les fabricants ont mis sur le marché des systèmes assez pratiques facilitant le diagnostic. Parmi eux, se trouve le diagbox mais  dont les conditions d'utilisation sont fixées. Tour d'horizon sur ce système très utile.

Diagbox: qu'en savez-vous?

Pour intervenir ponctuellement et efficacement sur les automobiles en cas de panne, les fabricants des automobiles ont développé ingénument des systèmes. Diagbox en est un, conçu par Peugeot et Citröen: deux constructeurs automobiles français. Ce système utilise les logiciels PP2000 et Lexia 3 V48. La référence de l'appareil adapté à de tels logiciels est le V7.83. Un diagbox complet doit comporter lesdits logiciels, le dispositif V7 accompagné des fiches Samsung et NEC, un câble USB, un câble ODBII et un manuel d'utilisation qui fournit évidemment toutes les informations sur la valise. Pour faire le diagnostic, on peut procéder par mode guidé (avec assistance totale de l'utilisateur), ou par mode expert (réservé aux professionnels).

Utilité du Diagbox

Le Diagbox est utilisé pour poser le diagnostic électronique complet d'une automobile. Il prend en compte d'une part les modèles Peugeot fabriqués à partir de 1995, et d'autre part certains modèles de Citröen dont la gamme C: 2, 3, 4, 5, 6, 8 et la Crosser. Certains utilitaires tels que Nerveux, Nemo, Cavalier, Berlingo sont également pris en compte. Le système propose six grands onglets que sont: l'accueil, le diagnostic, expert, documentation, mesure et rapports.

Par ailleurs, avant d'en faire usage, il faut nécessairement avoir un code d'activation et un numéro de profil unique, et éviter au maximum les logiciels piratés.