Quelles solutions pour régler le problème de constipation ?

La constipation, ce problème que nous vivons bien souvent dans notre quotidien, nous met assez mal à l’aise. Même si en cas de diarrhée, elle pourrait beaucoup servir pour nous sortir de situation, dans la vie de tous les jours, il vaut mieux l’éviter. Comment faire alors pour lutter contre ce vice que subit souvent l’organisme et qui indispose tant.

Qu’est-ce que la constipation et quelles sont ses causes ?

On parle de constipation une fois qu’on arrive plus à aller à la selle plus de 3 fois en moins d’une semaine. Mais, en réalité, il s’agit d’une difficulté à éliminer fréquemment les selles, même petites et souvent dures. Même si vous ressentez l’envie, rendez vous ici ou là, vous aurez toutes les chances de ne rien voir sortir. La constipation se manifeste aussi par une douleur au ventre et aussi par des ballonnements. En ce qui concerne les causes, nous avons notamment des maladies pathologiques comme l’hypothyroïdie, ou des manques d’activités physiques ou encore une alimentation qui n’est pas assez riche en fibres. Il arrive aussi que certaines nourritures ne soient pas acceptées par certains organismes provoquant ainsi directement la constipation.

Quels sont les remèdes pour guérir la constipation ?

Pour lutter contre la constipation, on utilise habituellement ce qu’on appelle laxatif. Il s’agit de tout produit permettant d’accélérer le transit intestinal et de ramollir les selles. Il existe également des méthodes naturelles pour lutter la constipation et qui sont beaucoup plus recommandées que les laxatifs. En effet les laxatifs utilisés sur une longue durée peuvent dérégler le fonctionnement naturel et normal de l’intestin ; il faut donc toujours commencer par l’utilisation des méthodes naturelles. La toute première solution est inévitablement l’eau. Il est recommandé de prendre au moins 1.5 à 2 litres d’eau chaque jour pour lutter contre la constipation. Il faut également exercer de façon régulière des activités physiques. L’une des causes de la constipation étant le manque de fibres, il faut donc apporter assez de fibres à l’organisme à travers la prise des fruits et légumes. Par contre il faut essentiellement éviter, sinon réduire certains aliments comme le pain blanc, le chocolat, les céréales, le fromage, du lait, la viande etc. En plus de tout ça, on peut faire sur une certaine durée une cure de probiotiques. Une autre méthode est d’aller à la selle à des horaires réguliers.