Que faire à la préfecture de Mamoudzou?

Le préfet est le démembrement de l’État le plus proche des populations. Toutes les missions que remplissent les préfets sont des ordres venus de la hiérarchie au sommet. Grâce aux compétences qui lui sont conférées, il interagit directement avec les citoyens comme représentant du gouvernement. 

Les missions de la préfecture de Mamoudzou

Les demandes de service auprès de ce représentant de l’État au niveau local est soumis à un rdv en préfecture fixé au préalable. La constitution de 1958 à son article 72 confère la base de compétences constitutionnelles aux préfets de départements qui sont considérés comme étant des hauts fonctionnaires d’Etat. 

La nomination des préfets est prononcée par le Président de la République avec décret au cours d’un conseil des ministres. Cette de signature de préfets est effectif déjà à partir des propositions du ministre de l’intérieur et du premier ministre. Les préfets assurent des missions fondamentales dans leurs départements respectifs. La protection des personnes et des biens, ainsi que la sécurisation de l’ordre public constituent la mission principale des élus préfectoraux.

En outre, ils jouissent en plein exercice des droits et libertés que la constitution confère à leur sujets. Les administrations préfectorales contrôlent et veillent à ce que tous les actes entreprises par leurs collectivités locales respectent la légalité en vigueur dans le pays. Les préfets mettent en place et coordonnent dans leurs localités l’ordre étatique. Ils gèrent la répartition des subventions et dotations de l’État vers ses sujets locaux. Ils ont également la charge de la sécurisation sociale de leurs citoyens. 

Les types de rendez-vous à la préfecture de Mamoudzou

Le préfet jour le rôle intégral du gouvernement au niveau local. Le préfet de ce département agit pour les intérêts nationaux dans la région de Mayotte. Les prises de rendez-vous à la préfecture sont motivées par plusieurs raisons. En effet, l’obtention de passeport et de permis de conduire relève des compétences de l’autorité préfectorale. 

Pour lancer une demande de carte grise ou d’une carte d’identité ou même pour renouveler une carte de résident à Mamoudzou, vous devez demander un rendez-vous. Pour renouveler votre titre de séjour vous en avez besoin également. Une demande d’admission de séjour en situation exceptionnelle, la procédure est la même. Pour une première demande du titre de séjour, l’âge requis est de 18 ans. 

Le renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Mamoudzou

La prise de rendez-vous en ligne par les étrangers est un service disponible à la préfecture de Mamoudzou comme ailleurs. Il s’agit principalement des rendez-vous pour recevoir les dossiers pour renouvellement de séjour. Ce rdv en préfecture exclut les étrangers non en règle. Le rendez-vous est indispensable pour tout titre de séjour. Ainsi, les différentes étapes du rendez-vous sont à respecter. Ensuite, un lien de confirmation vous sera envoyé par voie électronique pour la validation du rendez-vous. 

Les pièces à présenter à la préfecture doivent être gardées en photocopie avec les originaux à l’appui. Il s’agit du passeport valide et des pièces contenues dans le module Accueil des étrangers. Les plages horaires sont remplies par moment. Dans ce cas, un message électronique vous sera envoyé si éventuellement votre rendez-vous venait à être annulé. Sinon, vous pouvez garder patience et attendre qu’une plage horaire soit libérée pour être inscrit sur la liste d’attente.