Pourquoi utiliser un couteau en céramique aujourd’hui ?

Ils ont fait irruption dans le monde des ustensiles de cuisine en tant qu’accessoires de haute qualité, entrant en concurrence directe avec les couteaux traditionnels en acier inoxydable. Ils sont attrayants, souvent avec une esthétique très frappante de couleurs fortes, et ils existent dans une large gamme de prix :il s’agit des couteaux en céramique.

Avantages des couteaux en céramique

Les couteaux en céramique sont toujours plus légers que les couteaux en métal (ils pèsent deux fois moins), et leur principal avantage est qu’ils permettent de réaliser des coupes très précises.

Le matériau avec lequel ils sont fabriqués n’absorbe pas les odeurs ou les saveurs des autres aliments, puisqu’il n’est pas poreux, et est inaltérable à l’action des graisses, des acides et des sels de toutes sortes. Vous pouvez consulter ce comparatif de couteau céramique pas cher afin d’en apprendre davantage.

Il n’oxyde pas non plus les aliments comme les feuilles de laitue, par exemple... Pour cette raison, il suffit de les passer à l’eau et de les sécher avec un chiffon pour qu’elles soient propres et prêtes à un nouvel usage. Et, pour couronner le tout, ils n’ont pas besoin d’être aiguisés, car la poudre d’oxyde de zirconium dont ils sont constitués est très résistante à l’usure.

Entretien des couteaux en céramique

Ce type de couteau peut être mis au lave-vaisselle s’il a un manche en plastique, mais uniquement dans le bac supérieur. Si la lame se décolore sous l’action d’un aliment, on peut la frotter légèrement avec un chiffon humide et un peu d’eau de Javel.

Ce que l’on fait généralement, c’est de les laver légèrement avec un détergent doux et de les laisser sécher, de préférence dans leur fourreau ou dans leur bloc.

Ne les utilisez pas pour couper les os. Pas même des os de poulet. Pour durer plus longtemps, ces couteaux doivent être utilisés pour couper des morceaux de viande ou de poisson sans arêtes ou sans arêtes et bien sûr servir à couper des légumes, des fruits.

Ne les frappez pas. Nous avons tous l’habitude de donner un coup avec le tranchant du couteau à l’ail pour l’ouvrir avant de le jeter à la friture. Vous pouvez éviter de faire cela avec les couteaux en céramique si vous ne voulez pas qu’ils se cassent ou se cabossent.