Pourquoi assurer une flotte automobile en entreprise ?

Vous possédez plusieurs véhicules que vous souhaitez assurer ? L’assurance d’une flotte de véhicules est celle qu’il vous faut. Elle vous permet d’assurer les véhicules de votre entreprise, non pas individuellement mais globalement et s’avère donc très avantageuse en termes de coût. Cependant, pour bénéficier d’une telle assurance, il faut être détenteur d’au moins 4 véhicules. Découvrez dans cet article ses avantages et tout ce qu’il faut savoir pour souscrire l’assurance de flotte automobile.

Qu’est-ce qu’une assurance de flotte automobile ?

L’assurance de flotte de véhicules est un contrat qui permet d’assurer plusieurs véhicules. Cette assurance est généralement utilisée par les entreprises comme l'indique le site web https://www.assurancequotidienne.com/. Son contrat peut s’adapter à tout type de véhicules, qu’ils soient commerciaux, des véhicules de chantiers ou encore des deux roues.

Quels sont les avantages d’une assurance de flotte automobile ?

Une assurance de flotte automobile a pour but principal de protéger les véhicules de votre entreprise et de faciliter leur gestion. Elle comporte d’autres avantages qui sont de :

  • Protéger l’entreprise en cas d’accident ou de décès du conducteur ;
  • Protéger vos véhicules et les éventuelles marchandises qu’ils transporteraient ;
  • Gérer plus facilement les véhicules de votre entreprise (ils sont tous assurés dans le même contrat) ;
  • Réduire le coût d’assurance, puisque vous n’aurez plus à assurer les automobiles de façon individuelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance de flotte automobile ?

Pour qu’une entreprise bénéficie d’une assurance de flotte automobile, il lui faut détenir au moins à partir de quatre (4) véhicules. Les véhicules à assurer sont diverses et peuvent être des voitures, des scooters, des poids lourds, etc. Les conducteurs de ces véhicules ne sont pas forcément connus avant signature du contrat.
En effet, il existe des contrats d’assurance de flotte fermée et des contrats d’assurance de flotte ouverte. Dans le cas de l’assurance de flotte fermée, le nombre de véhicules ainsi que leurs caractéristiques sont fixés. Ainsi, plus le nombre de véhicules augmente, plus la prime augmente. Par contre, l’assurance de flotte ouverte est un contrat dans lequel le nombre de véhicules n’est pas imposé et peut aller jusqu’à 50 véhicules.
Assurez-vous que vos véhicules ont les mêmes échéances afin de les déplacer en même temps pour le contrat de flotte.