Perte de poids : comment s’y prendre ?

Être satisfait de sa propre image et se sentir bien quand on porte une tenue spéciale sont des choses importantes qui font beaucoup de bien à notre estime de soi. Cependant, plus qu'une question esthétique, le fait de se situer dans une fourchette de poids saine est l'une des principales mesures de prévention d'une série de maladies. Découvrez quelques conseils pour perdre du poids en bonne santé.

Abandonnez les régimes fous

Il suffit d'entrer sur Instagram ou de jeter un œil aux magazines qui se trouvent près de la caisse du supermarché pour trouver une pléthore de "régimes miracles" qui promettent d'accélérer la perte de poids. Obtenez plus d’infos sur les recettes minceurs.

Qu'il s'agisse du régime de la lune, du régime des jus, du régime du citron ou de tout autre régime, vous devez savoir que ces programmes de perte de poids ne sont pas du tout durables.

Une perte de quelques kilos est même envisageable au cours des premières semaines. Cependant, comme ils sont très restrictifs, le corps ressentira rapidement le manque de nutriments nécessaires et se mettra en "mode économie", c'est-à-dire que votre corps stockera tout ce qu'il peut et les kilos reviendront.

Savoir comment préparer vos repas

Perdre du poids ne signifie pas s'affamer, mais parier sur une rééducation alimentaire. Cela signifie que vous devez savoir comment combiner les aliments pour fournir à votre corps tout ce dont il a besoin sans exagération.

Si vous n'avez pas de restrictions telles qu'une intolérance au lactose, une maladie cœliaque ou un diabète, votre régime peut suivre un schéma comme celui-ci :

  • Petit-déjeuner : 1 fruit + 1 tranche de pain complet avec du fromage frais léger + 1 petite tasse de café au lait écrémé sans sucre ;
  • Déjeuner : ½ assiette de feuilles vertes assaisonnées de citron et d'huile d'olive + 3 cuillères à soupe de légumes crus ou en ragoût + 2 cuillères à soupe de riz complet + ½ coquille de haricots + 1 blanc de poulet ou 1 steak sans graisse ou 1 filet de poisson (grillé) ;
  • Collation de l'après-midi : 1 pot de yaourt allégé + 1 cuillère à dessert de chia ou de graines de lin ;
  • Dîner : même assiette que le déjeuner ou 1 bol de soupe sans graisse ou 1 sandwich au pain complet + blanc de poulet effiloché + feuilles vertes + fromage frais léger ;