Les meilleurs vélos électriques du moment ?

Aujourd’hui grâce à la popularisation du vélo électrique, il est maintenant beaucoup plus facile de se déplacer à vélo sans vraiment fournir d’effort physique. En effet, contrairement aux vélos classiques qui nécessitaient une manœuvre manuelle de la manivelle, le vélo électrique produit grâce à une batterie l’énergie nécessaire pour le faire avancer.

Si vous aussi êtes tombé amoureux de ces vélos 2.0, voici l’article idéal qui vous aidera à choisir le vélo électrique nécessaire à vos besoins.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Comme tout vélo, le vélo électrique peut être manipulé grâce à une manivelle se situant au niveau des pédales. Dès que vous actionnez la manivelle le vélo avancera.

Néanmoins, il peut arriver que vous soyez fatigué de pédaler. Dans cette situation, grâce au système d’assistance électrique dont il est doté, votre vélo pourra prendre le relais et avancer de lui-même. Vous n’aurez simplement qu’à appuyer sur le bouton d’assistance électrique.

Le vélo électrique est donc l’idéal pour se déplacer écologiquement sans fournir le moindre effort. Ainsi pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment choisir son vélo électrique ?

Le choix de votre vélo électrique demande de la rigueur et beaucoup de patience. Vous devrez prendre en compte certains critères pour choisir le vélo électrique idéal à vos besoins.

Le type

Concernant le type de vélo que vous désirez, vous avez une palette de choix pareil que pour un vélo ordinaire. Ainsi vous pourrez donc choisir entre un vélo de ville électrique, un VTT électrique ou même un vélo old-school si vous êtes nostalgique des anciens modèles de vélo.

Le poids

En effet, comme tout engin à 2 roues, vous serez amené à transporter votre vélo sur votre épaule. C’est en ce moment que le poids de votre vélo électrique entre en ligne de compte. Si votre vélo électrique est trop lourd vous ne pourrez pas le porter. S’il est trop léger par contre, il est possible qu’à long terme qu’il ne puisse pas supporter votre poids.

La puissance

Pour ceux qui ne sont pas fan de vitesse, il est important de faire attention à la puissance de votre vélo électrique. En effet, c’est la puissance qui déterminera la vitesse maximale que votre vélo pourra atteindre.

Pour déterminer la puissance de votre vélo électrique, il faudra multiplier l’intensité du contrôleur par la tension nominale du vélo.

La batterie

Pour une utilisation encore plus optimale de votre vélo électrique, il est nécessaire que votre batterie soit tout aussi puissante. En effet la batterie d’un vélo électrique est le cœur même de ce dernier. Si la batterie se décharge alors votre vélo ne pourra plus avancée tout seul.

Le meilleur moyen de choisir un vélo électrique avec une batterie optimale, serait de vérifier la marque de la batterie. En effet, les fabricants de vélos électriques font souvent appel à des sociétés comme Bosch ou Yamaha pour la conception de leur batterie. Il est dont conseillé de choisir une marque dont la réputation est basée sur la confiance.