Le café : bienfaits pour la santé

Le café est la boisson la plus consommée au monde. Il est encensé pour ses multiples vertus notamment pour la santé. Cet article vous parle du café et des nombreux avantages que procure sa consommation.

Café : définition et principe actif

Le café est connu pour ses qualités non seulement gustatives, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Si vous êtes intéressés, cliquez pour plus d'informations. Les grains de café sont contenus dans les cerises ,fruits du caféier. La torréfaction de ces grains va développer l’odeur si recherchée et caractéristique de la boisson. Le principe actif du café est la caféine. Dans l’organisme, elle est rapidement absorbée et ses effets se manifestent très vite au niveau du cerveau. Elle est aussi facilement éliminable par les reins.

Le café : solution pour beaucoup de maux

La caféine à dose raisonnable a des effets bénéfiques pour l’organisme. Elle préserve notre organisme, car elle contient des antioxydants. Lesquels ont pour particularité de prolonger la durée de vie des cellules et par conséquent de ralentir le processus de vieillissement. Le café aide au bon fonctionnement des reins ,du foie et stimule la circulation sanguine selon une étude portugaise.

La caféine est également un analgésique naturel. Elle est un des principes actifs de beaucoup de médicaments anti-inflammatoires. Elle a un effet vasoconstricteur et donc elle peut rapidement atténuer les céphalées. Elle agit sur le système neuromodulateur de l’adénosine et par conséquent permet de soulager les douleurs pendant un effort physique.

Le café est aussi un puissant remontant, car il stimule le système nerveux central. Il va donc permettre de vous booster en énergie. La caféine stimule les fonctions cognitives du cerveau. Ce qui permet de mieux réfléchir et de rester concentré. Elle préserve le cerveau des inflammations  et ralentit donc la détérioration des cellules cérébrales associées à la mémoire. Par conséquent il réduit les risques de développer la maladie d’Alzheimer.