Découvrez le jeu de Yams

Parfois, les moments de distraction entre proches se passent autour des jeux de dés comme le jeu de Yams. Ce jeu est très populaire malgré ses origines qui sont quand même récentes. Comment se joue-t-il ? Quels sont les avantages de ce jeu ?

Comment se joue le jeu de Yams?

Encore appelé Yahtzee, le jeu de Yams a vu le jour au siècle dernier dans un cercle familial au Canada. Ce trait d’être joué en groupe est gardé depuis toujours. Il se joue physiquement entre un nombre de joueurs pouvant dépasser la dizaine. Les versions en ligne du jeu ont vu le jour plus tard et permettent de jouer seul depuis chez soi. Vous pouvez jouer le Yams en ligne en visitant le site https://www.jeu-yams.com/.

Le jeu se joue avec cinq dés qui sont jetés pour faire du score. L’ordre des joueurs est prédéfini en début de partie, ainsi que les règles de la partie. Ils peuvent choisir de jeter tous les dés une fois à tour de rôle, ou d’en jeter un nombre qui leur permet de réaliser une figure préalablement choisie comme 5 dés identiques, une paire, un triplet, etc. Le gagnant du jeu en fin de partie est celui qui a le plus grand score inscrit sur le tableau de score.

Avantages de jouer au Yams

Le Yams permet entre autres de :

  • Développer la concentration : si chez les adultes, le jeu développe la concentration sur les règles et les combinaisons attendues, chez les enfants le Yams permettra d’aiguiser mémoire et attention;
  • Apprendre à se conformer à la loi : cette distraction est une manière pour les tout-petits de découvrir que la tricherie est décriée en société. Ils apprennent donc à établir des stratégies qui gagnent sans enfreindre aux règles;
  • Maîtrise de soi : savoir se maitriser est une qualité capitale quand le jeu évolue en notre défaveur. En cas de défaite, on apprend à mieux faire les fois suivantes pour ne pas être perdant à nouveau.