Cyclo 50 cm3 : Doit-on prendre une assurance moto ?

La mise en circulation d'un engin mobile équivaut à l’introduction d'un risque éventuel dans la société. Le cyclomoteur étant un peu différent des autres motocyclettes, on pourrait se poser la question de savoir s'il est nécessaire de souscrire une assurance pour ce dernier. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques idées sur le type d'assurance qu'il faut prendre pour un cyclo 50 cm3.

Une obligation d’assurance moto pour le Cyclo 50 cm3

À l'instar de tout véhicule à moteur qui roule sur terre, le Cyclo a besoin obligatoirement d’être assuré. Le propriétaire de l'engin doit souscrire à assurance moto qui a pour garantie minimale la responsabilité civile. Il s'agit de la responsabilité qui permet au conducteur d’être supporté en cas de dommage physique ou matériel engendré à l'endroit d'un tiers. L’assurance ici est sélectionnée en tenant compte de la cylindrée. C'est une assurance cyclomoteur. Pour avoir plus d’informations sur les l’Assurance cyclo, allez ici.

Une assurance tout risque

Retenez que lorsqu’il s'agit d'une assurance cyclomoteur, la seule garantie exigée par la loi est celle de la responsabilité civile. Toutefois, cette assurance n'assure pas la protection du conducteur lorsqu’il y a des dommages corporels et matériels. Il est alors conseillé de souscrire une assurance moto tous risques surtout que les accidents et les chutes sont assez fréquents.
Quelle que soit la responsabilité du possesseur du cyclomoteur, la compagnie d’assurance prendra en charge le sinistre. Par ailleurs en dehors des accidents, un contrat tous risques peut être conclus lorsqu'une catastrophe naturelle, d'incendie ou de vol.

L’intérêt de la souscription d'une assurance pour son cyclo

Les conducteurs de motocyclette représentent 19 % blessés sur les autoroutes. Il est donc important d’avoir pour tout type de motocyclette une assurance pour supporter les dégâts corporels et matériels éventuels. Également, les scooters font très souvent l'objet de vol. L’assurance pour le cyclo 50 cm3 est donc plus que nécessaire.