Comment réussir la préparation du riz ?

Le riz est un aliment consommé par presque tous, à travers le monde. Toutefois, sa cuisson n’est pas toujours bien effectuée. Du coup, il est fréquent de tomber sur des plats avec du riz trop dur, du riz pas assez cuit ou encore du riz collant et gluant. Ceci est dû au non-respect de plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte, pour la préparation du riz. Si vous avez également du mal à obtenir de meilleurs résultats lors de la préparation de vos plats de riz, ce billet vous sera d’une grande utilité.

Respecter les étapes avant la cuisson

Pour réussir la préparation du riz, il est important de respecter les diverses étapes. Comme vous pouvez le lire sur le site de plusieurs professionnels de la cuisine, il faut bien laver le riz avant de passer à sa cuisson.  En effet, quel que soit la matière utilisée pour emballer le riz, il y a de fortes chances qu’il contienne des impuretés ou de la poussière. Alors, il est conseillé de rincer le riz à l’eau avant la cuisson, ceci, si possible plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Par ailleurs, il y a des qualités de riz qui ne nécessitent pas un rinçage au risque de le priver de leur saveur. En dehors de l’hygiène du riz, il faut aussi bien faire son dosage par rapport au volume d’eau à utiliser. D’après plusieurs experts, il faut se servir d’un verre de riz pour un verre et demi d’eau pour avoir de bons résultats de cuisson.

Utiliser le bon matériel pour la cuisson

En ce qui concerne la cuisson du riz, il faudra respecter le temps de cuisson à la lettre. Du coup, un appareil de cuisson équipé d’un minuteur sera l'idéal. Grâce à cet appareil, il sera possible de bien régler le temps de cuisson en fonction de la quantité de riz à préparer. Il faut aussi noter qu’après la cuisson du riz, un temps de repos est nécessaire. En effet, laisser reposer le riz après sa cuisson permettra de le rendre plus savoureux.