Assurance pour quad : Comment trouver la meilleure ?

Le quad est un engin qui attire soit pour un usage personnel ou pour pratiquer une activité sportive. La loi a su réglementer l’utilisation de ce moyen en homologuant certains au détriment d’autres. D’ailleurs, comme plusieurs moyens de transport terrestre, il doit être assuré. Quelle est la meilleure assurance pour un quad ?

Assurance pour un quad homologué

Tous les modèles de quad ne sont pas homologués pour circuler sur les voies publiques. Mais si le quad respecte les conditions d’homologation, il peut circuler en toute liberté.

Cependant, pour rouler en toute quiétude, il devra disposer d’une carte grise et d’une assurance comme plusieurs véhicules terrestres. Afin d'en savoir davantage sur le sujet, il est possible de consulter ce lien.

Trouver la meilleure assurance pour un quad homologué n’est pas compliquée. Vous avez la possibilité de choisir toutes les formules d’assurance quad disponibles sur le marché. Les différentes formules disponibles, sont similaires au contrat d’assurance auto ordinaire. Votre quad jouira alors de toutes les prérogatives et options que proposent les assurances aux véhicules.

La bonne assurance pour un quad non-homologué

Ces genres de modèles sont destinés pour le loisir ou pour un usage sportif. La circulation de ces quads est donc limitée sur les voies. Que l’engin soit homologué ou non, l’assurance reste obligatoire même si vous ne roulez pas sur une voie publique.

Puisqu’il n’est pas homologué pour être utilisé sur une voie publique, ce dernier doit être transporté par une remorque sur son terrain d’utilisation. Cette remorque devra alors disposer d’une assurance auto pour couvrir le quad.

En cas d’usage dans un club, la licence constitue une garantie de responsabilité civile mais limitée. Cependant, pour étendre votre couverture, pensez à assurer votre quad.

Les différentes garanties d’une assurance quad

L’assurance comme énoncé plus haut est obligatoire pour assurer au moins au tiers. Généralement, trois formules sont proposées pour un niveau de couverture progressif. Vous aurez :

  • Une formule réservée au tiers pour une garantie de responsabilité civile et une projection juridique selon le contrat ;
  • Une formule intermédiaire pour garantir les cas de vol ou tout autre incident sur votre quad ;
  • Une formule tous risques pour couvrir tous les dommages sur votre quad.